Collecte et Vérification des pièces justificatives
Collecte des pièces justificatives
A la page de collecte, les pièces justificatives nécessaires au dossier sont demandées.
Le client peut :
- verser, faire glisser ou prendre en photo (smartphone, tablette) ses pièces justificatives,
- visualiser les pièces déposées,
- dans certains cas, déposer une nouvelle pièce qui remplacera la précédente (cette opération n’est pas possible si le statut est “en cours de vérification” ou "acceptée").
Une fois toutes les pièces collectées et/ou vérifiées, le client accède à la signature. Les pièces nécessaire à la signature électronique sont vérifiées par un tiers certificateur
Justificatifs certifiés
Ces pièces sont contrôlées par le tiers certificateur (automatique et manuel) ; les contrôles portent à la fois sur la validité de la pièce et sur la cohérence avec les informations fournies lors de la demande de souscription (nom et prénom, date de naissance…).
La reconnaissance automatique prend en moyenne de 10 à 30 secondes. Si elle ne réussit pas, la pièce passe alors en contrôle manuel avec un délai maximal de 24 heures (jours ouvrés).
Un statut indique l’état du contrôle :
- A charger
- En cours de vérification
- Acceptée
- Refusée

- Si une pièce est refusée car illisible ou périmée, le client reçoit un email l’invitant à charger un nouveau justificatif ; Pour les autres cas le motif du rejet est disponible depuis l’espace conseiller
- Lorsque la dernière pièce “en cours de vérification’ passe en statut “Acceptée”, le client est informé par email qu’il peut signer (en cas de signature électronique)
Justificatifs complémentaires
Ces pièces ne sont pas contrôlées par le tiers certificateur lors de la souscription ; les contrôles seront effectués a posteriori depuis l’espace conseiller.
Un statut indique l’état du versement :
- Versée : la pièce est chargée et visible depuis l'espace conseiller